Pour les travaux de peinture dans votre appartement ou dans votre maison, Mon espace de vie vous propose des peintures bio qui allient esthétisme, santé et préservation de la planète.
Une peinture est composée d'un liant (ou véhicule), d'un diluant (ou solvant), de pigments (ou charges), d'adjuvants et additifs divers.
Plus avertis peut-être que par le passé, les consommateurs regardent les étiquettes de plus près. Et plébiscitent les produits dits « bio ».
Les peintures bios ne comportent pas - ou très peu - de résines d'origine pétrochimique. Celles-ci sont remplacées par des composants d'origine végétale ou minérale : chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc. Ces ingrédients sont dilués avec de l'eau ou, parfois, avec des huiles essentiellesd'agrumes ou de pin (térébenthine). Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre. Enfin, lesteintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d'ocres, d'oxydes métalliques, d'argiles, d'ultramarines ou de spinelles.
Parce qu'ils allient qualité, santé et sauvegarde de la planète, les produits bios suscitent un engouement croissant principalement pour les chambres d’enfants et les personnes allergiques.